l’incongru et le pertinent

J’ai arrêté d’écrire parce que j’avais peur de pas être assez pertinente ou intéressante. Et à force de pas écrire, j’ai commencé à croire que peut-être que je n’ai rien à écrire parce que je suis vide. C’est un peu ironique lorsqu’on considère que l’écriture est un acte de création. Si l’écriture est la source de l’angoisse, il est donc aussi sa solution. Écrire pour écrire; écrire pour voir; écrire pour devenir. Un deux trois, go.

À propos de la non-pertinence :

Grâce à un ami et quelques articles de Buzzfeed, j’me suis rendue compte que le timing, c’est important. Surtout dans les situations suivantes:

  • En amour

  • Au sport (surtout aux J.O.)

  • Pour les vrais reporters qui cherchent le scoop

Je ne suis pas capable de jogger plus de 3km. Pas capable de jongler plus de deux balles. J’ai jamais été à la mode, et je déteste lire les nouvelles : je suis une déconnectée, une hors-temps. Je n’ai rien à voir avec la pertinence, et ce blog non plus (spoiler : même le contenu de mon article sur la non-pertinence devient non pertinent plus loin; j’y recense des recettes végés délicieuses et faciles, yo).

Je voudrais bien faire des commentaires pertinents sur le racisme européen qui fait des siennes devant les arrivées de réfugiés qui vont « voler les gymnases de leurs enfants » et éventuellement « voler les jobs ». Mon vide résonne creux: je suis pas capable de dire des choses intelligentes, je fais que remâcher de la frustration triste.

Les actualités seraient sans doute moins déprimantes si on en retirait la politique et les autres facteurs humains. En gros, si on voyait juste des bébés animaux naître et faire leurs premiers pas, ça serait parfait. Mais c’est pas le cas. Mon copain me récite chaque matin une foule de headlines qui ont rapport aux actions criminelles de policiers aux States (cop shoots baby, cops shoots pregnant woman, cop shoots X-Y-Z), ou bien à la guerre au Moyen-Orient et aux réfugiés. Quand les pires coups de Harper sont les actualités les moins désolantes de la journée, mieux vaut battre en retraite rapidement.

À la recherche de la Bonne Nouvelle

C’est pas que je crois pas aux bonnes nouvelles. C’est juste une question d’échelle.

Tsé. Mon amie a posté sur son Facebook que 400 million moins d’animaux ont été abattus en 2014 qu’en 2007, parce que le monde mange de moins en moins de viande. Une chouette victoire pour la dignité animale et pour l’environnement et pour le traitement des êtres vivants!

C’est génial… mais ça s’applique pas mal juste aux États-Unis. Dès qu’on fait une comparaison avec la consommation de viande exponentielle en Chine, on voit bien que le problème est beaucoup plus large:

china vs usa meat consumption 1960-2012

Inquiétant

Parce que quand on parle de pays qui s’industrialisent, s’enrichissent et qui se mettent au pas de la tendance mondiale, c’est aussi ça que ça veut dire: les endroits qui étaient trop ruinés pour prendre nos mauvaises habitudes prennent maintenant nos mauvaises habitudes.

On ruine la planète gaiement parce que les régions les plus densément peuplées, les plus pauvres, peuvent pas se permettre d’en faire autant, alors on mange aussi leur part de gâteau. Pour l’instant.

En passant, l’Expo Universelle de Milan 2015 ne traite pas vraiment de ça, même si le thème est „Nourrir la planète“… Donc si vous voulez entamer une réflexion sur l’éthique de la nourriture, je vous recommande le cours en ligne Ethics of Eating à la place (ça vous économisera le billet d’avion vers l’Italie, et le cours est gratuit). Ça fait le tour des grands enjeux alimentaires à travers divers angles philosophiques. Textes, entrevues et autres foules de ressources disponibles.

Je m’arrête avant de faire un récit du futur alimentaire à saveur trop eschatologique.

Des recettes super pertinentes (sauf quand le sujet est « non-pertinence »)

Cela dit, au cas où vous avez soudainement de vous cuisiner un plat végé, voici quelques recettes en vrac. Mes préférées du moment. Parce que ça l’air que j’ai désormais un coin cuisine dans cet article.

C’est parfait pour le Meatless Monday — ou si vous voulez essayer au moins une semaine sans viande. Ou un mois. Comme un défi — ou une façon d’élargir vos horizons culinaires en retirant une variable (ne vous en faites pas, vous survivrez). Ou sauver de l’argent. Ou des vies. Ou la planète.

Suivez les liens pour obtenir les recettes.

Coréen: Pan-Jeon, crêpes coréennes

panjeon or korean pancakes

Croustillant, fluffy, nutritif, délicieux

Indien: Soupe aux lentilles rouges, au lait de coco et au curry*

red lentils curry

Ç’a l’air full éthnique, han?

*Ça se mange facilement sur du riz

Français: Ratatouille! Sur la photo, avec médaillon de seitan (le cauchemar des intolérants de gluten)

ratatouille and seitan

Avec une salade de patate bavaroise. Miam l’Europe!

„Chinois“ : Tofu général tao

Extra: Ted Talk sur pourquoi est que le poulet Général Tao/Tso n’est pas chinois — et les « biscuits chinois » non plus! (En fait, l’idée des « fortune cookies » a été piquée aux Japonais par des Chinois opportunistes!): The Hunt for General Tso, par Jennifer 8. Lee

Mexicain: Tacos aux lentilles

Steak de chou-fleur :

cauliflower steak with rice and avocado

Steak de chou-fleur avec riz et rougail d’avocat!

Différentes recettes de burgers…

Et pas besoin de vous dire qu’il y a des centaines de façons de faire des pizza végés et des pâtes sans viande. Personnellement, j’aime bien les pizzas aux épinards et au fromage bleu et les pâtes aux tomates cerises rôties et au fromage de chèvre.

Sinon, reste aussi les grilled cheese et les paquets de soupe ramen. Miam!

Tu vois, maman. Je mange bien.

La leçon du jour :

À la place de parler de choses importantes, je parle de nourriture.

Mais la nourriture aussi c’est important. Surtout pour ceux qui en ont pas pis qui meurent.

Et ceux qui meurent pour en devenir.

#questionsdevieoudemort, #pertinentdanslefond

Laisser un commentaire

